À la station de la Planche-des-Belles-Filles, la Lugicap snow est proposée aux personnes à mobilité réduite. Elle permet aux personnes en fauteuil roulant de profiter des sensations de la luge sans même devoir changer de siège.
C’est Frédéric Martin qui a inauguré la nouvelle luge pour les personnes en fauteuil roulant à la station de la Planche-des-Belles-Filles, ce mardi 14 février. Tétraplégique depuis son adolescence, il a créé lui-même la Lugicap : il s’agit d’une luge qui s’adapte à n’importe quel fauteuil roulant sans avoir à effectuer de transfert. Un gros avantage pour les personnes atteintes d’un handicap élevé et qui possèdent un fauteuil aménagé.
Adapté à tous les fauteuils
« Souvent, si on les met dans des sièges inadaptés, elles sont très mal à l’aise. Elles ne tiennent pas longtemps. Avec Lugicap snow, leur plaisir et leur confort sont augmentés », assure Frédéric Martin.
Le système, relié par deux skis, peut être réglé de manière à s’adapter à la largeur de n’importe quel fauteuil. Une sangle de sécurité permet le maintien du fauteuil. « Il vaut mieux être deux accompagnateurs pour manipuler la luge, surtout s’il y a un dénivelé assez important », explique Franck Emeyriat, associé de Frédéric Martin.
Vidée de départ remonte à 2004 lorsque Frédéric Martin, originaire de Buthiers en Haute-Saône, est allé au ski en fauteuil roulant. « Les aménagements de pistes n’étaient pas adaptés. C’était difficile d’y accéder voire dangereux. On a dû porter le fauteuil sur plusieurs centaines de mètres », dit-il.
À l’aise avec la conception, Frédéric Martin imagine alors un dispositif permettant aux personnes en situation de handicap de luger.
« Le plus dur a été de standardiser la Lugicap pour qu’elle puisse s’adapter à tous les fauteuils roulants. Au départ, j’en ai fait une pour moi, aux cotes de mon fauteuil. Puis je l’ai améliorée pour que n’importe quel fauteuil puisse y être fixé », raconte-t-il. Présentée en 2006 au concours Lépine, la Lugicap remporte le premier prix.
Frédéric Martin monte son entreprise en 2009 et commercialise son invention. En parallèle, il développe le même produit pour la glace : Lugicap ice. « Un produit qui se vend bien, surtout au Canada », se félicite-t-il.
Adaptée à la balade
« C’est top ! Surtout pour les balades en famille », s’émerveille Katia Pouret, vice-championne de natation handisport venue tester la Lugicap snow. Une activité qu’elle souhaite réitérer très prochainement. « Par rapport au handiski, que j’ai pu tester l’année dernière, la Lugicap est plus tranquille, optimisée pour la promenade. On peut profiter du paysage. Je compare ça aux raquettes ou au ski de fond », ajoute-t-elle.
La société Lugicap n’a pas fini d’évoluer. Un autre projet devrait voir le jour. « On est sur un développement de produit autonome pour les déplacements sur la glace. Pour l’instant ça reste au stade de prototype », assure Frédéric Martin.
Lucas BRUNNER
Source: L’Est Républicain (16/02/2023)