Accessibilité. En 2021 naît Lugicap une société qui conçoit des équipements spécifiques pour permettre aux personnes à mobilité réduite de goûter aux joies des loisirs d’hiver.
Comme souvent avec les inventions, tout part d’un vécu personnel. Ici, c’est celui de Frédéric Martin, devenu tétraplégique en 1993 suite à un accident. Lors d’un séjour en montagne avec ses amis, il est confronté à des difficultés d’accès aux pistes de ski. Il a alors l’idée d’une luge sur laquelle son fauteuil prendrait place pour glisser sur la neige…
Il conçoit en 2009, en tant qu’auto-entrepreneur, un premier prototype configurable et évolutif qui fonctionne manuellement, soit par traction soit par propulsion. Cette luge se verra décerner le premier prix au concours Lépine et avec elle, accompagné de son frère Arnaud et de son ami Frank Emeyriat, il traversera le Jura sur les pistes de la célèbre Transjurassienne.
Fort de cet exploit qui vaut toutes les preuves de concept « 68 kilomètres et sept jours en autonomie totale par -20°C sous tente constituèrent une performance hors normes pour une personne tétraplégique… rien de comparable n’avait été accompli jusqu’ici », il crée en association avec Frank Emeyriat la société Lugicap, en novembre 2021, afin de « faire rayonner notre projet plus largement et donner un accès au loisir sportif à tous les handicaps ».
Hébergée depuis juillet 2021, par l’incubateur Deca BFC, Lugicap produit aujourd’hui plus d’une vingtaine de luges par an et dispose de modèles pour la neige, la glace et les raids. « Au-delà de l’enveloppe financière apportée par la région, Deca BFC nous a accompagnés dans notre recherche de financements, dans la certification et la propriété intellectuelle de nos produits et nous a donné une connaissance approfondie du tissu économique, institutionnel et universitaire local. Nous aurions difficilement pu avoir autant de contacts sans Deca BFC », affirme Frank Emeyriat.
Le même terrain de jeu pour tous, ensemble
« La valeur ajoutée de Lugicap par rapport à d’autres solutions existantes, c’est de s’adresser à toutes les formes de handicap même les plus lourdes, qui ne bénéficiaient jusqu’à aujourd’hui d’aucune solution pour s’adonner avec leurs proches aux sports d’hiver, explique Frank Emeyriat. En ayant un dispositif simple qui s’adapte à tous les types de fauteuils, nous facilitons l’accès aux endroits enneigés sans avoir à effectuer de transfert de personnes, souvent douloureux ».
Le concept innovant des deux entrepreneurs originaires de Haute-Saône a su convaincre plus d’un partenaire comme Grand Besançon Métropole ou La Planche des Belles Filles, première station de ski de Bourgogne Franche-Comté à être équipée de leur solution, via un achat de matériel par le département de Haute-Saône.
Source : le Journal du Palais, Frédéric Chevalier – Publié le 15 mars 2023